Nos news

22 janv. 25

Notre histoire

Le manoir de Damigny

Un retour vers le XIIIè siècle

Depuis trois décennies nous sommes installés à Damigny, et ce fut  le"miracle "de découvrir et de restaurer le manoir bâti vers 1230.

Comme beaucoup de châteaux médiévaux, celui de Damigny se répartissait entre une "haute-cour", et une  basse-cour.La première était le réduit fortifié, une sorte de donjon ici avec une chapelle derrière sa propre enceinte et une  nappe d'eau d'une trentaine de mètres de large. Il en reste le château, voisin, reconstruit à la du XIXè siècle avec une douve résiduelle..

Par contre, la "basse-cour", site du manoir et lieu de vie était essentielle pour le ravitaillement en eau, mais aussi pour la défense.. Elle est particulièrement bien conservée et surtout, en grande partie restaurée dans son état d'origine.  Le manoir, édifié vers 1230, à l'époque de la jeunesse du roi Saint-Louis, est quasiment intact, après rénovation. Il s'appuie sur le haut mur nord défensif, se terminant par unr tour défensive du XVè siècle, avec un fossé à son pied. Près  de l'entrée du manoir , à main droite, se trouve une source au débit important ( 12m3 à l'heure) avec trois bassins, peuplés de carpes et de canards. La nappe d'eau  qui entourait la "haute-cour", maintenant la douve et le bassin  du château moderne voisin.

Le manoir est typique de ce type d'édifice, aux XIIè et XIIIè siècle, en Normandie et en Angleterre: un rez-de-chaussée dévolu au stockage et un logis à l'étage auquel on accèdepar un escalier extérieur_ celui-ci, en bois, a été restitué.. cette disposition permettait aussi la défense, les fenêtres, étroites et chanfrénées de l'étage étaient munies de barreaux_ ils subsistent dans le pignon occidental.

En poussant la solide porte  à planches croisées et pentures restituées à l'identique, on pénètre dans le manoir de 110m au sol qui se répartit entre aula ( la halle de réception) et caméra ( chambre, partie privative, plus petite) . Le décor mural, avec motif "en fausse-pierre", peint à la fresque sur la chaux, restitue celui  de la proche église de nonantqui, pour diverses raisons, avait dû être aussi transposé ici. Vous vous trouvez dans un décor médiéval authentique, éclairé par des vitraux, un formidable voyage dans le temps. une cheminée dont le manteau a été restitué avec son décor peint se dresse sur le pignon oriental, jouxtant le site.  Côté occidental, l'espace "caméra" avec la copie d'un lit du XIIIè siècle et un coffre du XVè siècle. 

Une tribune surmonte cette chambre.

Ce décor unique et exceptionnel dans le Grand Ouest, nous l'avons restitué et restauré au terme de seize ans de travaux. Nous sommes spécialistes du Moyen-âge, et éditons la revue intitulée "Moyen-âge" . 

Lors de votre séjour dans notre  gîte, bâtimen  plus récent , bien qu'il soit antérieur  au XVIIIè siècle, vous aurez l'opportunité de découvrir  notre manoir, et si le time-in de chacun le permet, nous pourrons  y passer  un moment convivial avec vous......