Le Mont Saint-Michel, merveille de l’Occident
Il est en Europe deux lieux d’exception qu’il faut avoir visités au moins une fois dans sa vie : le sanctuaire dédié à Apollon, à Delphes, au pied du mont Parnasse en Grèce, et le Mont-Saint-Michel en Normandie. La visite du Mont Saint-Michel est un incontournable de la Normandie. A juste 1h20 du gîte, c’est une très agréable balade que l’on peut faire sur la journée.
Merveille de l’Occident
Le Mont Saint-Michel, bâti sur un site sacré, très ancien, est bien Normand, quoiqu’en disent les Bretons. Il a été bâti par la volonté des ducs de Normandie dès la fin du Xᵉ siècle. Il fut embelli grâce à l’argent que les ducs de Normandie, devenus rois d’Angleterre, ramenèrent par cette conquête. Après 1204 et l’union de la Normandie au royaume de France, le roi fit construire, côté nord, un ensemble architectural tellement exceptionnel qu’il fut appelé “ la merveille”. Il fut alors couronné, au troisième niveau, pour son réfectoire et un cloître au fin décor tendu vers les cieux. Plus tard, pendant la guerre de Cent ans, des chevaliers Normands et Français y résistèrent face aux assauts de l’armée Anglaise.
Magnifiquement restauré à partir de la fin du XIXᵉ siècle, la Ville et l’abbaye du Mont Saint-Michel sont l’un des trois sites les plus visités en France.
Les remparts et la ville
Cette merveille de l’Occident s’offre à nos regards dès que l’on pénètre aux abords de l’immense baie où il se dresse, “ au péril de la mer”. Entouré par sa couronne de remparts, miraculeusement intacte, l’abbaye et la haute flèche de son abbatiale couronnée par la statue dorée de Saint-Michel s’imposent à nos regards. Omniprésente, elle nous fascine.
Après avoir déposé notre véhicule sur l’un des parkings, la navette nous conduit au pied du rempart. À marée basse, il est conseillé de le découvrir à pied. Entrons maintenant dans la ville close, successivement par deux portes, puis par la porte du Roi. Cette dernière est précédée d’un pont-levis, et elle est flanquée de deux tours. À gauche de cette porte, nous pouvons réserver une table à la célèbre auberge de la mère Poulard. Une fois dans la rue principale de la petite ville, nous sommes accueillis par des boutiques et restaurants, souvent installés dans des maisons médiévales à pans de bois. Nous y retrouvons l’âme de la cité médiévale que les pèlerins ont autrefois traversée. Au retour, nous conseillons d’utiliser le parcours au sommet des remparts. Sur notre chemin, vers le haut de la cité, à gauche, n’oublions pas l’église paroissiale où vit encore le souffle du culte à Saint-Michel.
L’abbaye
Si vous êtes pressé, si le temps vous manque, ce premier parcours sera déjà inoubliable.
Mais arrivés au pied de l’abbaye, vous êtes dominés par son puissant châtelet d’entrée. De là, par les grands degrés, vous êtes à l’entrée de l’abbatiale, sur une terrasse de laquelle la vue sur la baie est grandiose. L’abbatiale nous ramène au XIe siècle avec sa nef et à la fin du XVe siècle avec son chœur. De là, vous accédez à son cloître aérien tendu vers les cieux et à son réfectoire dans lequel l’éclairage, dérobé, est quasi magique. Puis, vous vous enfoncez dans les tréfonds de l’abbaye en un dédale de salles qui vous laisseront un souvenir inoubliable.
Depuis le manoir de Damigny, et sa salle de 1230, rejoignez, par l’accès rapide de l’A84, ce site incontournable qui vous marquera à jamais.
Venez découvrir la Merveille de l’Occident, et vous aurez envie d’y revenir.
Il est également possible de venir au mont à pied en traversant la baie, mais il est préférable de venir accompagné d’un guide et c’est une toute autre aventure.