Le gîte en images
Laissez-vous guider par une visite du gîte, commentée par Marie-Christine, votre hôtesse. Elle vous permet de découvrir le charme de cette demeure d’exception ainsi que sa richesse patrimoniale. En gravissant les étages, vous remontez le temps depuis l’époque du Roi-Soleil, au rez-de-chaussée et au premier étage, jusqu’au Moyen-Âge, sur le second palier. La maison, aménagée avec des matériaux nobles et de qualité, unit parfaitement l’authenticité au confort moderne. Le chauffage électrique de dernière génération permet une bonne régulation thermique pour chaque espace. Les volets sont d’intérieur (comme ils l’étaient usuellement au Moyen Âge).
Au rez-de-chaussée
En ouvrant la porte vitrée de la maison, vous pénétrez dans un rez-de-chaussée de 90 m² vous offrant une grande salle-à-manger ainsi qu’un charmant salon équipé d’une télévision et du wifi.
La salle de séjour s’ouvre, à droite, sur une cuisine conviviale, entièrement aménagée, et éclairée au levant par un beau vitrail, inspiré des colombes de Sôsos de Pergame (mosaïste grec du IIIᵉ ou IIᵉ siècle av. JC). Le soleil matinal, y projetant ses rayons, vient jouer avec les couleurs rouge et bleue pour vous enchanter lorsque vous prenez votre petit-déjeuner.
Depuis cette cuisine, une porte vous mène à un charmant jardin privatif doté d’une terrasse avec table et chaises. Préparez vos repas estivaux sur le barbecue mis à votre disposition : rien de tel que de jolies côtelettes de porc de Bayeux pour vous mettre en appétit. Des transats sont également à votre service pour profiter, au calme, de la douceur de vivre normande : un espace idéal pour des repas en famille, ou pour se détendre au plein air.
En repassant par le salon, vous accédez à une buanderie avec lave-linge, puis à la première salle d’eau, dotée d’une douche à l’italienne, d’un lavabo et de WC. Vous pouvez y admirer des fresques de dauphins du palais de Knossos (ou Cnossos).
Au premier étage
Un superbe escalier de style Louis XIV vous mène au 1er étage composé d’un très vaste espace salon et d’une bibliothèque lambrissée. Vous y trouvez également un canapé convertible. Cette alcôve, propice au calme, vous invite à parcourir les beaux romans et autres recueils présents dans la pièce.
À l’est, depuis la très grande chambre bleue de 29 m², avec peintures en trompe l’œil, vous profitez d’une jolie vue sur le jardin. Depuis la fenêtre, vous apercevez, dans le fond, la tour du XVe siècle. Cette chambre familiale propose un lit double, ainsi qu’un lit simple.
À ce même étage, se trouve la seconde salle d’eau comprenant une douche à l’italienne en marbre rouge d’Aléria, une vasque et un WC. Admirez les fresques de poissons volants de Phylakopi.
Une petite chambre avec vue sur la prairie permet le couchage d’une personne. Elle présente une fresque avec rinceaux. Des rinceaux sont des ornements sculptés en relief, gravés en creux, ou simplement peints (comme ici), inspirés de certaines plantes ou branchages qui s’enroulent naturellement. Les rinceaux prennent naissance dans une touffe de feuilles se développant et se prolongeant symétriquement. Cette répétition harmonieuse permet de souligner la pièce d’une frise végétale.
Depuis le grand salon-bibliothèque, dominé par la tribune (décor médiéval avec panneaux sculptés au XVᵉ siècle), un escalier mène au second étage.
Au second étage
Vous trouvez deux chambres pouvant accueillir chacune deux personnes, sous lambris avec lucarnes. Ici, nous retrouvons l’ambiance du Moyen Âge avec le confort du XXIᵉ siècle.
Les extérieurs
Depuis le jardin privatif, sur un terrain d’un hectare et demi, vous pouvez accéder au verger, bordé par une tour défensive du XVe siècle, vestige de l’ancien château fort.
Au fond, une barrière permet d’accéder directement à un chemin de promenades menant jusqu’au village de Nonant.
Et pour continuer votre visite…